VIS TON PATRIMOINE
Les loisirs et traditions du Bois-du-Luc
À travers le projet Les loisirs et traditions du Bois-du-Luc, le Musée de la Mine et du Développement Durable a invité des élèves de la région à explorer une dimension essentielle de l’histoire du Bois-du-Luc : son patrimoine culturel immatériel. Au-delà des bâtiments et des infrastructures minières, ce sont ici les pratiques, les traditions et les loisirs des mineurs et de leurs familles qui ont été mis à l’honneur.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PECA – Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique – qui est un dispositif visant à offrir à chaque élève un accès à la culture et aux arts. L’objectif du PECA est de renforcer la place de la culture dans les apprentissages et de développer chez les jeunes l’esprit critique, la créativité et l’expression personnelle. En tissant des liens entre l’école et le monde culturel, ce parcours permet aux élèves d’expérimenter des pratiques artistiques variées, de fréquenter des lieux culturels et d’enrichir leur expérience scolaire.
Encadrés par leurs enseignants et l’équipe du musée, les élèves de l'Institut Saint-Joseph de La Louvière et du Roeulx et les élèves de l'Institut Saint-André de Charleroi ont découvert la richesse de traditions locales telles que la colombophilie, la balle pelote, l’alimentation au sein de la cité minière, la fanfare et les chorales, ainsi que la célébration de la Sainte-Barbe, figure protectrice des mineurs. Animations en classe, visite du site, rencontres avec des spécialistes et initiation à la recherche en archives leur ont permis de comprendre comment ces pratiques se sont développées, transmises et transformées au fil du temps.
Le projet s’est concrétisé par la réalisation de contenus intégrés au parcours muséal sous forme d’un QR code. Accessibles aux visiteurs, ces productions offrent un regard renouvelé sur les loisirs et traditions du Bois-du-Luc, à travers la voix et le travail des élèves.
Par cette initiative, le musée affirme sa volonté de faire du patrimoine un espace de rencontre, de dialogue et de transmission entre les générations.
Nous remercions la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son soutien, ainsi que nos intervenants Virginie Bergeret, Manuela Valentino, Benoît Goffin et Claire Bortolin pour leur temps et les connaissances partagées. Merci également aux écoles Saint-Joseph de La Louvière, Saint-Joseph du Roeulx et Saint-André de Charleroi pour leur temps, leur engagement et l’engouement qu’ils ont mis dans ce projet.
Les partenaires
PECA, Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Institut Saint-Joseph de La Louvière et du Roeulx, l'Institut Saint-André de Charleroi et le GABOS.